Eyes
Movements
Desensitization
Reprocessing
Soit la désensibilisation et le retraitement de l'information par les mouvements occulaires.
De la même façon que le corps dispose d'un système automatique et inné de réparation qui permet à une plaie de cicatriser, à une fracture de se consolider ou encore de lutter contre une infection ou une maladie.
Il en est de même pour notre cerveau qui chaque nuit lors de la phase de sommeil paradoxal (rêves), retraite les informations vécues lors de la journée par le biais du traitement adaptatif de l'information dont le moteur pricipal est le mouvement des yeux.
En effet lorsque l'on rêve, les yeux bougent rapidement de gauche à droite sous les paupières.
Ce qui permet de décharger les évènements vécus des emotions associées ainsi que d'archiver les informations dans nos réseaux de mémoire.
Lors d'un traumatisme la surcharge émotionnelle peut faire "bugger" ce système empêchant le retraitement de l'information ce qui l'empêchera d'être stockée correctement.
Le souvenir, les émotions ainsi que les sensations associées vont donc tourner en boucle et être revécus au présent.
Ce qui générera un inconfort émotionnel, état de stress, hypervigilance, peur irraisonnée, phobie, angoisse, troubles du sommeil, troubles alimentaire etc...
En reproduisant les mouvements occulaires, l'EMDR va permettre de relancer le traitement adaptatif afin de désensibiliser et de stocker convenablement l'évènement traumatisant.
De reprogrammer ensuite en lieu et place de ce que l'on a libéré une ressource aidante.
On n'oubliera pas ce que l'on a vécu mais cela ne nous empêchera plus de vivre au quotidien.
L'EMDR est un outil puissant de thérapie brève, la prise en charge se déroule sur 3 séances à une semaine d'intervalle.